Environnement Environnement

Massifs

Compte-tenu des conditions météorologiques défavorables attendues, fortes chaleurs et vent, qui accentuent la sécheresse déjà établie, et des nombreux départs de feu comptabilisés depuis le 14 juillet 2022, l'ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont fermés au public du lundi 18 au mercredi 27 juillet 2022 inclus. 

Pour les travaux, l'utilisation de tout engin "susceptible de générer un départ de feu" est également proscrite : le matériel équipé de broyeurs, les débroussailleuses et tronçonneuses à moteur, les appareils de découpe et d’abrasion, les groupes électrogènes...

Les 25 massifs du département sont concernés : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Cotes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trevaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.  


Marseille est entourée de collines qui forment le "poumon vert" de la ville. Les massifs de la Nerthe (au Nord-Ouest), de l’Etoile (au Nord), du Garlaban (au Nord-Est), de Saint Cyr-Carpiagne et de Marseilleveyre (au Sud) encerclent l’agglomération.

Ces terrains, autrefois déconsidérés, ont, depuis quelques années, acquis une grande importance. Ils participent à la "respiration" de la ville de Marseille­ et forment des espaces de loisirs pour les Marseillais. Ils contribuent grandement à la préservation et la diversification de la faune et de la flore. Ils garantissent la survie de nombreuses espèces rares et endémiques face aux agressions de la ville et de la population. Ces espaces naturels péri-urbains sont devenus des terrains à préserver, pour le bien-être de la population et la sauvegarde du patrimoine naturel.
 

  • La Nerthe s’étire, d’Ouest en Est, entre l’étang de Berre au Nord et la Côte Bleue au Sud. Le massif se termine, à l’Est, aux portes de Marseille, au niveau du quartier de l’Estaque.
  • L'Etoile sépare Marseille du bassin aixois. Le massif à une superficie totale de plus de 10 000 hectares et culmine à 779 mètres au Grand-Puëch.
  • Le massif de Marseilleveyre culmine à 432 mètres d'altitude, en bordure Sud de la ville. Facilement accessible, c'est un site de randonnée et d'escalade très fréquenté pour son panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, les îles environnantes et les massifs montagneux voisins.
  • Le  Garlaban recouvre environ 8 000 hectares. Son extrémité Sud borde le quartier de la Treille. Le massif s’élève à 710 mètres. Le rocher du Garlaban, qui surplombe Aubagne et la vallée de l’Huveaune, a été rendu célèbre par Marcel Pagnol.
  • Les Calanques regroupent quatre entités géologiques distinctes :  les massifs de Saint-Cyr – Carpiagne et Marseilleveyre, le mont Puget et, entre les trois, la dépression de Luminy.

 

Cette "ceinture verte" est aujourd’hui menacée par les incendies et la pollution, mais également victime de la surfréquentation. Des mesures de protection ont été prises pour préserver cette nature exceptionnelle et assurer la préservation des richesses qu’elle renferme, notamment au travers de la création du Parc national des Calanques en 2012.

 

Réglementation de l'accès aux massifs forrestiers

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.

Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

C'est la couleur rouge qui, désormais, signifie l'interdiction d'accéder aux espaces forestiers. Les promeneurs, randonneurs et autres usagers sont invités à se renseigner sur la page dédiée du site de la Préfecture, avant leur départ.  La carte est actualisée tous les jours , vous y trouverez les accès par massif pour tout le déapartement des Bouches du Rhône.