Mairie Mairie

Rendez-vous à la Foire de Marseille !

La Foire Internationale de Marseille est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Marseille vous invite à un voyage culinaire inédit à la découverte des talents de chefs marseillais venus du monde entier.

Fondée par des colons Grecs venus de Phocée (actuelle Turquie), Marseille s’est construite grâce à des vagues d’immigration successives. Troisième ville arménienne, première ville corse et première ville comorienne du monde, troisième ville juive d'Europe, avec d'importantes communautés maghrébines, pieds-noirs et italiennes, Marseille est l'une des villes les plus cosmopolites du pourtour méditerranéen.

Et cette richesse culturelle exceptionnelle se déguste également dans nos assiettes ! Marseille est l’une des villes de France où la diversité gastronomique est la plus remarquable.

Rendez-vous du 23 septembre au 3 octobre sur l'espace Ville de Marseille (situé sur l'esplanade 3) pour découvrir le talent de nos 15 chefs invités.


 

Les cuisines du monde mises à l'honneur 

Avec l'aide de Vérane Frédiani – autrice du livre "Marseille Cuisine le Monde" – la Ville de Marseille a sélectionné des chefs, aux talents atypiques, venus de différents horizons pour proposer des ateliers (dont certains seront dédiés aux enfants) et des démonstrations de cuisine commentées.

Les démonstrations pourront s'accompagner de lectures gourmandes faisant écho au chef invité

Derrière les fourneaux, se succèderont : Giorgiana Viou ("Rouge"), Mustapha Kachetel ("Le Femina"), Giusy et Pierre Sorrentini ("Pizzeria Etna"), Najla Chali et Serje Banna ("Mouné"), Anne-Marie Gargiulo ("Le Vésuvio"), Hugues Mbenda ("Libala"),  Or Michaeli et Ilan Loufrani ("Golda"), Tony Van Hua et Aurélien Lecour ("Ginger Phoenix"), Delphine Roux ("Maddie Les Galinettes") ou encore Aminati Halidane et Said Mogne...

Venez participer gratuitement à ces ateliers  ou admirer les chefs lors de leurs démonstrations culinaires !
 



Delphine Roux 

Chez Madie-les galinettes / Quartier Vieux Port 
Cuisine : marseillaise et provençale
Démonstration de cuisine → vendredi 23 septembre de 12h à 14h

Delphine, fille d’André, un chevillard marseillais haut en couleurs et bon mangeur, a d’abord obtenu un Deug de droit avant de rejoindre le lycée hôtelier de Bonneveine. Depuis 1995, elle est la propriétaire et cheffe d’un des rares restaurants sur le Vieux Port qui propose de bons plats de poissons, y compris la bouillabaisse, des pâtes aux clovisses, une soupe de poisson, des sardines à l’escabèche mais aussi des pieds paquets, des alibofis et des panisses concoctés avec des produits haut de gamme. Sa gouaille et sa bonne humeur en font une des actrices majeures de la scène culinaire marseillaise, notamment au sein de l’association "Gourmediterranée".

 


Najla Chami et Serje Banna

Restaurant Mouné / Quartier Saint-Victor
Cuisine : libanaise contemporaine
Démonstration de cuisine → samedi 24 septembre de 15h à 17h

Arrivés du Liban il y a 7-8 ans, Najla, cheffe autodidacte, et son mari Serje ont ouvert le restaurant "Mouné" non loin du Vieux-Port pour faire découvrir aux Marseillais la vraie cuisine libanaise et arménienne, sans oublier d’y amener leur touche personnelle… Najla propose une cuisine libanaise contemporaine et Serje y rajoute un peu de ses origines arméniennes. Leur vie marseillaise est un nouveau départ à tous points de vue. Au Liban, Najla était réalisatrice et Serje DJ et photographe. Après une visite de la ville en 2013, l’année de Marseille, capitale européenne de la culture, ils ont fait le grand saut. Leur restaurant connaît un franc succès dans ce quartier truffé de bonnes adresses gastro.

 


Georgina Viou

Restaurant Rouge / Nîmes
Cuisine : Marseillo-Beninoise
Démonstration de cuisine → dimanche 25 septembre de 15h à 17h 

Qui à Marseille ne connaît pas Georgiana Viou ? Marseillaise d’adoption, Georgiana est une autodidacte de la cuisine. Cette cheffe, spontanée et talentueuse, maman de trois enfants, a démarré sa carrière dans une saison de “Master chef” puis a poussé les portes de l’étoilé local Lionel Levy pour lui demander un stage. Aujourd’hui Georgie est un des piliers de la scène culinaire marseillaise tant par sa cuisine que par son caractère. Sa cuisine décomplexée mélange avec brio le Bénin et la Provence. On la déguste depuis peu dans un nouveau restaurant à Nîmes, "Le Rouge". Autrice du magnifique “Le Goût de Cotonou” sur la cuisine du Bénin, elle vient d’être promue “Grand(e) de demain” par le guide Gault et Millau et fait partie du jury de la nouvelle saison de Masterchefs, diffusée en ce moment sur France Télévision.

 


Mustapha Kachetel

Restaurant Le Femina / Quartier Noailles
Cuisine : couscous
Démonstration de cuisine lundi 26 septembre de 10h à 14h 

Sur la façade du restaurant "Le Femina", il est écrit "de père en fils et de mère en fille" et c’est à prendre au sérieux puisque l'établissement a fêté ses 100 ans l’année dernière. Figure emblématique du quartier de Noailles, Mustapha Kachetel propose dans son restaurant un des meilleurs couscous de Marseille avec comme particularité, une semoule à l’orge. Tous les ans, à l’occasion du Festival du couscous à Marseille, un grand banquet s’installe dans la rue du "Fémina" où tout le monde se retrouve autour de la table, au son de musiciens kabyles.

 

 


Anne-Marie Gargiulo Basile

Restaurant Le Vésuvio / Quartier Saint-Lambert 
Cuisine italienne
Atelier de cuisine pour enfants mardi 27 septembre de 10h à 12h 

Depuis plus de 20 ans, à la question "où manger vraiment Italien à Marseille ?", on répond très souvent : au "Vésuvio", chez Salvatore. Cette véritable institution nichée en haut de la rue Decazes continue à tenir le haut du pavé italien grâce à ses pizzas mais aussi et surtout, grâce à la cuisine d'Anne-Marie. La cheffe qui a grandi à Marseille dans une famille italienne d’Algérie, a rencontré le grand amour, Salvatore, en Italie, lors d’un séjour sur la côte amalfitaine. Dans les années 80, le couple a quitté l’Italie pour venir s’installer dans la région, à Cassis puis à Marseille.

 


Hugues Mbenda

Restaurant : Le Libala / Quartier Rome – Préfecture 
Cuisine : franco-africaine
Atelier de cuisine pour les minots mercredi 28 septembre de 14h à 17h30 

Le chef Hugues MBenda a quitté la République Démocratique du Congo à l’âge de 9 ans pour la banlieue parisienne. Cette enfance à Kinshasa l’a profondément marqué mais sa formation en école de cuisine française et ses premiers postes dans des restaurants étoilés de la capitale l’ont éloigné un temps des goûts de l’Afrique. Aujourd’hui, Hugues a choisi Marseille et se replonge progressivement dans les cuisines du continent africain. Après avoir créé, avec son frère Éric, le restaurant "L’Orphéon", reconnu par le Guide Michelin comme une belle adresse, il a ouvert "Libala", une cantine du midi avec sa femme Mathilde. Sa cuisine mélange les cultures et les saveurs avec talent et le prochain chapitre de l’aventure gustative est déjà lancé : Hugues et Mathilde ouvriront l’année prochaine un restaurant de bistronomie marseillo-congolaise dans le centre-ville.

 


Giusy et Pierre Sorrenti

Restaurant Etna / Quartier Montolivet
Cuisine : sicilienne
Atelier de cuisine jeudi 29 septembre de 10h à 12h 

"Etna" est une pizzeria familiale de quartier comme on les aime à Marseille. Le tableau est simple : une petite terrasse dans une ruelle de Montolivet sur laquelle on se régale d’une pizza italienne magnifiquement confectionnée par Pierre Sorrenti, né en France de parents siciliens. Sa femme Giusy, sicilienne aussi, cuisine elle, tout le reste de la carte. La famille est rentrée de Sicile pour s’installer à Marseille en 2000. Un pizzaiolo italien les a rejoints pour mettre la main à la pâte !


 


Aminati Halidane

Cantine de la crèche de la Friche / Quartier Belle de Mai Cuisine : cuisine bio, locale, influencée par la cuisine réunionnaise
Atelier de cuisine pour enfants vendredi 30 septembre de 14h à 16h 

Aminati Halidane est la cheffe du restaurant de la crèche associative de la Friche à la Belle-de-Mai. Elle assure seule quotidiennement la pause déjeuner des 50 enfants de l’établissement. Issue du programme d’accompagnement "Des étoiles et des femmes", Aminati est devenue cuisinière professionnelle en obtenant son CAP, suite à une reconversion. Aujourd’hui, Aminati, influencée par ses origines réunionnaises, s’attache à diversifier les goûts des minots en leur proposant une cuisine où se mélangent les épices. Les parents sont ravis de voir leurs enfants s’ouvrir, avec curiosité, à de nouvelles saveurs.

Quel est donc le secret d’Aminati ? Récemment la crèche s’est vue attribuer le label "3 carottes" par Ecocert, l’équivalent des 3 étoiles Michelin pour les cantines, bio, locales et durables. Animati est ravie et fière que son travail au cœur d’un quartier populaire soit ainsi reconnu.


 


Lila Saïd

Les Délices du marché / Quartier Noailles 
Cuisine : boulangerie et pâtisserie orientales 
Démonstration de cuisine vendredi 30 septembre de 17h à 19h

La boulangerie "Les Délices du Marché", rue Longue des Capucins, est une joyeuse enseigne familiale, où déjà trois générations de Saïd ont perpétué la tradition culinaire de l’Oranie, région de l’Ouest algérien. Lila Saïd la dirige aujourd’hui avec brio et sourire. Sa famille est implantée à Noailles depuis presque 20 ans, d’abord avec une boucherie dans la même rue que le papa de Lila, Abdesselem, personnifiait à merveille. On vient spécialement chercher chez Lila le Matlouh, pain tajine moelleux à la semoule, cuit sur une plaque de fonte et la célèbre calentica oranaise, un flan à la farine de pois chiche, hérité de l’Espagne. Chaud dans du pain avec un peu de harissa, c’est un vrai délice !

 


Aurélien Lecour et Tony Van Hua

Ginger Phoenix / chef itinérant dans Marseille, en résidence chez Azul en Septembre.
Cuisine : vietnamienne moderne
Démonstration de cuisine samedi 1er octobre de 11h à 13h

Dépoussiérer les anciennes recettes vietnamiennes, telle est la proposition du chef Tony qui a grandi à Saïgon et a appris à cuisiner avec sa maman qui y tenait une cantine de quartier. Réfugiée en Australie, dans la food city de Melbourne, la famille y a rouvert un restaurant et Tony s’est alors imprégné d’une culture culinaire internationale. Le chef propose désormais une bistronomie vietnamienne, inspirée par les recettes traditionnelles mais retravaillées et modernisées. L’idée du couple, Aurélien le Marseillais voyageur et Tony le chef, c’est d’ouvrir rapidement leur propre restaurant à Marseille.

 


Or Michaeli et Ilan Loufrani

Restaurant Golda / Quartier Réformés – Canebière
Cuisine : méditerranéo-orientale
Atelier de cuisine dimanche 2 octobre de 11h à 13h 

Formé à l’école du "Cordon Bleu" à Paris, le chef Or Michaeli est né à Haïfa en Israël, ville jumelée avec Marseille depuis 1958. Il vient de poser ses valises et ses couteaux près du Vieux Port après avoir œuvré dans de prestigieuses cuisines à Paris, Londres, Tel Aviv, Barcelone et même Arles, dans l’hôtel Voltaire. Il officie aujourd’hui aux allées Gambetta, chez le tout nouveau "Golda", l’adresse sœur du restaurant Georges, boulevard Chave imaginée par Ilan Loufrani. Le produit est roi, les associations font voyager, c’est tout Marseille !

Image 1 © "Le Grand Pastis"
Images 2, 3, 4 © Vérane Frediani
Images 8, 10 © Caroline Dutrey
Images 5, 7, 9, 11 © Ville de Marseille  

 

 

Infos pratiques 

  • Horaires de l'espace Ville de Marseille
    → Semaine : de 10h à 19h
    → Week-end : de 10h à 20h

     
  • Horaires d’ouverture au public de la Foire
    → Semaine : de 10h à 19h
    → Week-end : de 10h à 20h
    → Nocturne : samedi 24 septembre et vendredi 30 septembre 2022 de 19h à 23h


     
  • Tarifs
    → 
    Tarif plein sur place : 7,5 euros
    → 
    Tarif plein offre Internet : 5,5 euros
    → 
    Gratuit pour les - 12 ans
    → Tarif jeune de 12 - 18 ans : 4€
    → Gratuit pour les PMR
     (et leur accompagnateur) sur présentation de la carte orange ou carte mobilité Inclusion
    → Tarif groupe : 4€ (envoyer un mail à billetterie@foiredemarseille.fr)
     
  • Lundi 26 septembre →  journée gratuite pour les séniors (+ de 60 ans)
  • Mardi 27 septembre → journée gratuite pour les femmes
  • Lundi 03 octobre → journée gratuite pour les demandeurs d'emploi
     
  • Accès 
    Métro Ligne 2 : arrêts Rond-Point du Prado ou Dromel