Mairie Mairie

Une édition de l'Été marseillais festive et populaire !

Festive, populaire, intergénérationnelle, la troisième édition de l’Été marseillais a rassemblé cette année encore des centaines de milliers de Marseillaises et de Marseillais. Avec cette initiative, la Ville de Marseille a offert une respiration et des espaces de loisirs accessibles à toutes et tous dans tous les quartiers de leur ville.


Cette édition a été marquée par plusieurs temps forts : un spectacle d’ouverture grandiose, la piétonnisation du Vieux-Port tout l’été, des animations culturelles, sportives et éducatives dans tous les quartiers, l’ouverture du jardin de la Porte d’Aix et la gratuité des piscines.

“La troisième édition de l'Été marseillais a été un succès. Les Marseillais nous ont demandé d'aller plus loin, alors l'année prochaine nous proposerons davantage d'animations culturelles et sportives, des ateliers de cuisine et des spectacles.
L'Été marseillais est un rendez-vous important et il sera récurrent. Chaque année pendant deux mois, notre ville s'ouvre au monde, elle offre aux Marseillaises et aux Marseillais des choses qu'ils n'avaient jamais faites auparavant.” Benoît Payan, maire de Marseille .

 

 

La culture en partage : pari gagné !

Après le spectacle d’ouverture “Rouge !” présenté par le Centre de création Lieux publics le 8 juillet sur le Vieux-Port devant plus de 5 000 personnes, la Ville de Marseille a organisé tout au long de l’été des évènements “hors les murs” afin d’amener la culture au plus près des habitants. Cette politique ambitieuse a permis aux Marseillaises et aux Marseillais de quartiers parfois éloignés des établissements culturels traditionnels, de profiter de représentations théâtrales, de projections de cinéma en plein air, de spectacles et de concerts gratuits près de chez eux.
La piétonnisation du Vieux-Port durant toute la saison estivale a permis d'apaiser ce coeur de la ville et l’aménagement de plusieurs aires de détente et d’activités,
notamment un boulodrome qui a permis aux Marseillaises et Marseillais de pratiquer la pétanque.

 

 

La vingtaine de séances de cinéma organisées en plein-air ont été largement plébiscitées, particulièrement au nouveau parc de la Porte d’Aix, véritable îlot de verdure et de fraîcheur en plein cœur de la ville.
L’histoire d’amour de "Roméo & Juliette”  de l’Agence de Voyages Imaginaires a rassemblé plus de 1 000 personnes lors des huit représentations organisées au Parc Borély (8e), au Parc Billoux (15e), au Plateau sportif Bellevue (3e), sur le Parvis de l’Opéra de Marseille (1er), au Parc de la Magalone (9e), au Parc de la Moline (12e), sur la Place des Héros (13e) et au Parc Longchamp (4e).


Quant à la représentation du Chœur de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Marseille organisée le 13 juillet sur le parvis de l’Opéra municipal, plus de 500 spectateurs ont profité gratuitement de musique classique.
Le « Karaoké géant », joyeux et décalé, a vu près de 6 000 personnes donner de la voix lors de la grande soirée de clôture organisée au Parc Longchamp le 26 août dernier.

Galerie photos

 

 

Des établissements culturels plébiscités

Les établissements culturels de la Ville de Marseille ont eux aussi enregistré des taux de fréquentation record. 

Près de 90 000 personnes ont poussé les portes de musées municipaux et de leurs collections permanentes gratuites.

Les bibliothèques, grâce à leur riche programmation estivale et gratuite, totalisent un taux de fréquentation supérieur de 10% par rapport à 2021, avec 88 000 entrées entre juillet et août 2022.

 

 

La Ville de Marseille, premier partenaire du monde culturel

Premier soutien du monde culturel et partenaire principal de nombreux festivals, la Ville de Marseille a permis à ces derniers de rythmer l’Été marseillais.

En réaffirmant son engagement auprès des acteurs de ces manifestations et en misant sur la culture pour toutes et tous, la municipalité a tenu son pari et salue les beaux résultats de tous ces rassemblements. Parmi eux,  "Oh les beaux jours !"  , PAC - Le festival Printemps de l'Art Contemporain, Marsatac, le Festival de Marseille - Danse et arts multiples, le Festival Jazz des Cinq Continents, Partir en Livre, Ciné Plein air…

Pour la première fois, le parc d'attractions littéraires itinérant le Livrodrome s’est installé à Marseille lors de la dernière étape de sa tournée nationale. Les Marseillais ont pu participer à une quinzaine d’activités ludiques et multimédia : BD en réalité virtuelle, salon numérique, tatouages Molière, livrophone, confessionnal de lecture, karaoké littéraire, radio live, ateliers de création et de découverte des métiers du livre…

En parallèle, grâce à l'Ideas box, les familles et groupes de centres sociaux ont profité d’un accès à une véritable bibliothèque numérique mobile : lectures à voix haute à l’ombre d’un parc, kamishibaï, jeux autour du livre, activités créatives…

Qu’il s’agisse de partager et faire connaître les joies de la lecture, de faire danser la foule en mixant soigneusement talents confirmés et découvertes pointues ou encore de convoquer les meilleures compagnies de danse du monde, la Ville de Marseille accueille tous les projets qui facilitent l'accès à la culture.

 

 

Le sport pour toutes et tous

Pour répondre à des records de chaleur, la Ville a pris une mesure exceptionnelle en rendant gratuites ses piscines cet été : plus de 60 000 Marseillaises et Marseillais ont profité gratuitement de la fraîcheur des bassins de la ville.
Les activités sportives gratuites ““Tremplin sport” organisées dans tous les quartiers ont permis aux enfants de 6 à 14 ans de découvrir - entre autres - l’escalade, le roller, le tir à l’arc ou encore la boxe éducative. Les baptêmes iodés gratuits ont vu plus de 1500 enfants s’ébattre sur les bases nautiques du Train des Sables (Plage du Grand Roucas-Prado Nord) et de Corbière (Plage de l'Estaque).

Le programme “Coach bien-être” organisé dans tous les secteurs de la ville, de l’Hôtel de Ville (2e) à l’Espace Mistral (16e), en passant par le Parc de la Moline (12e) et le Parc Athéna (13e) a rassemblé plus d'un millier de personnes cet été.

La Ville de Marseille – en partenariat avec MCES* – a également organisé la première édition du challenge E-sport, gratuit et ouvert à tous les jeunes de 12 à 17 ans. Près de 400 jeunes se sont affrontés au Palais des Sports et à l’espace Villeneuve-Bargemon !

 

 

L’éducation populaire au cœur de l’Été marseillais

La Ville de Marseille a poursuivi son engagement auprès des plus jeunes et en faveur du droit aux vacances pour toutes et tous, en proposant des séjours avec des activités ludiques et sportives en cette saison estivale. 1 500 enfants issus des quartiers populaires sont donc partis en vacances.

Pour assurer notamment l’accueil des enfants, le maintien des services publics municipaux de proximité, la municipalité a décidé d’ouvrir 27 Maisons pour tous durant l’été, 35 centres sociaux en juillet et 18 durant trois à quatre semaines en août, contre 10 en 2021.

1 200 enfants ont pu lire des livres au sein de la bibliothèque mobile “Ideas box”qui a fait halte au Parc de la Porte d’Aix (1er), au Parc Longchamp (4e) et au Parc de la Maison Blanche (9e).

Au village écocitoyen installé au pied du Pavillon Daviel (2e), 3 149 enfants ont été sensibilisés à l’environnement tandis que près de 800 ont pris part aux activités de sécurité routière dispensées par les animateurs certifiés de la Ville de Marseille.

Enfin, pour valoriser l’engagement des jeunes Marseillaises et Marseillais, la Ville de Marseille a lancé la deuxième édition de “Citoyens de demain” en 2022 sur le thème de l'accès à l'information.

 

 

Les nocturnes de l’Été marseillais

L’ouverture de la plage des Catalans en nocturne et les horaires prolongés en soirée dans les parcs et jardins de la ville (jusqu’à 21h au lieu de 20h) ont cette année encore été plébiscités par les Marseillaises et les Marseillais. Les nocturnes des parcs et jardins ont notamment permis d’enregistrer une augmentation de 20 % de la fréquentation par rapport au reste de l’année.

 

 

La Porte d’Aix a trouvé son public

Ouvert au public début juillet, le parc de la Porte d’Aix a reçu, tout l’été, familles et promeneurs en quête de fraîcheur, dans ce quartier fortement urbanisé. Ce parc de 11 000 m² dont 8 000 m² d’espaces végétalisés a accueilli des milliers de Marseillaises et de Marseillais autour d’un programme riche en animations culturelles et sportives.
Expositions, visites guidées, ateliers de jardinage, initiation à l’escalade, au tir à l’arc, à la boxe, chant, lecture et théâtre… il y en a eu pour tous les goûts !

Galerie photos


 

 

 

Un accompagnement de sécurité et de médiation inédit

Des équipes de médiateurs de la Ville de Marseille ont sillonné les plages tout l’été afin de sensibiliser les habitants à la préservation du littoral et au respect des règles en vigueur sur le domaine public. 

La municipalité a également renforcé les effectifs de la police municipale et déployé, pour la première fois, un chalet d’accueil et de sensibilisation sur le Vieux-Port. Ce « poste de police éphémère » a également servi de relai à la campagne de recrutement lancée au début de l’été. 350 postes étaient à pourvoir.

 

Un dispositif inédit pour lutter contre le harcèlement sur les plages

Tout au long du mois d’août, sur la plage Prado Sud, la Ville a testé un dispositif inédit afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur les plages avec l'application Safer et la présence d'associations.
Grâce à l’application Safer Plage disponible en téléchargement gratuit, les personnes victimes ou témoins de harcèlement peuvent donner l’alerte par géolocalisation et de façon anonyme via la plateforme directement connectée au poste de secours, permettant ainsi à la police nationale et à la police municipale sur place de pouvoir réagir rapidement.

 

 

Les mairies de secteur : premiers partenaires de l’été marseillais

L'été marseillais s'est aussi décliné dans les mairies de secteur, qui ont cette année encore largement contribué à la réussite de l'événement. Parmi les événements qui ont marqué cette 3e édition, citons :

  • "Avant le soir" organisé par la mairie du 1&7 qui a permis de réinvestir des parcs et jardins du secteur. Les squares Labadié, Berty Albrecht ou encore le jardin Benedetti ont accueilli des centaines d'amateurs de musique et de théâtre lors des 38 représentations.
  • "Ça me dit au kiosque" organisé par la mairie du 4&5 au kiosque à musique du parc Lonchamp. Danse moderne avec Ballet national de Marseille, initiation au tango argentin, musique des années 60/70, percussions africaines, jazz, danses latines : vous avez jusqu'au 23 octobre pour profiter des initiations du kiosque !
  • Rendez-vous organisé par la mairie du 2&3 autour des livres, "Biblio café" a réuni des centaines d'amateurs de lecture de tout âge aux Buttes des Carmes.
  • Enfin, "Summer party" organisé dans les maisons de quartiers des Baumettes, du Cabot et de Saint Tronc, a fait danser les habitants des 9e et 10 e arrondissements sur des musiques country, italiennes et disco jusqu'au 27 août.

 

*MCES : club esport français basé à Marseille avec des équipes professionnelles sur des jeux comme Fortnite, League of Legends et Clash of Clans.